Les questions fréquentes posées à une Wedding Planner…

Quelques questions que l’on me pose assez souvent : En été on te voit jamais, mais en hiver, tu as des vacances à n’en plus finir non ? – C’est tellement beau les mariages, tu dois rêver d’enfiler une belle robe toi aussi, je me trompe ? – Wedding Planner, c’est le métier que j’ai toujours rêvé de faire, mais je n’ai jamais osé me lancer, je peux venir faire une journée avec toi ? – C’est trop génial d’être à son compte, tu as tellement de chance ! – Si je passe par une wedding planner, je payerais moins cher avec les prestataires non ? – On peut faire réaliser 4 devis à ce prestataire stp ?

Je vais tâcher de répondre un peu à tout ceci sur le blog aujourd’hui ! Il me resterait encore des mariages de ma belle saison 2018 à poster, mais j’ai envie de poser quelques mots ici pour changer un petit peu 🙂 !

Wedding-planner-Toulouse-tarifs-(2)

Floriane Caux

1) Etre Wedding Planner/Designer un travail saisonnier

Oui et non… Il est certain que pendant 6 mois de l’année (voire plus parfois !) on parcourt les routes du sud au nord, du sud ouest au sud est. C’est une période de l’année qui est difficile autant physiquement que moralement. On ne va pas s’en plaindre, nous avons beaucoup de chance de réaliser un métier que l’on a choisi ! Nous sommes sollicités de toute part, téléphone, mails, pigeon voyageur, whatsapp, sms, 23h, 6h, 9h du matin, 12h, 13h, 16h, 20h… Non mais c’est un mariiiiiiage !! Il y a pas d’heure pour y travailler dessuuuus !!! Mais si justement, c’est un travail, et toute personne à des horaires pour travailler mais aussi des jours de repos ❤ ! En saison on oublie vite ce côté ci, on en compte plus ses heures, on a aucun jour de repos, on ne regarde pas non plus la montre… En hors saison c’est un peu plus calme, mais ça reste tout aussi intense moralement.

Un mariage, ou un événement se prépare sur des mois et des mois, alors oui c’est en hors saison que nous essayons de partir au soleil, ou du moins de lâcher prise pour mieux revenir ! Mais certaines journées sont tout de même très intenses !

Wedding-planner-Toulouse-MasDeSo-NL-EmmanuelleB-170

Emmanuelle B

2) Un Wedding planner n’est pas forcément un négociateur

Sans doute une des questions que l’on nous pose le plus ! Certains Wedding Planner le font, d’autres pas… Ici nous partons du principe que l’on ne négocie pas une baguette de pain chez un artisan boulanger ou un café au bistro d’en face, ni même des yaourts au supermarché… Alors pourquoi négocier avec un prestataire de mariage ? Nous le savons, faire baisser les tarifs peut faire parti du mouvement, mais nous partons du principe que si le prestataire est reconnu, que son travail est de qualité et que par expérience, on voit que le tarif colle à la prestation proposée… Nous n’irons pas négocier 50 Euros, 100 Euros de moins sur la facture finale… Après nous laissons libre le client de rentrer en jeu dans la partie négociation, mais nous tenons tout d’abord à expliquer le tarif qui est annoncé 🙂

wedding-planner-toulouse-anais-l-210

3) Les devis

Un devis prend énormément de temps, il faut détailler la prestation, bien noter et calculer chaque frais pour réaliser un devis au plus juste. Vérifier de multiple fois les phrases et éléments clés (dates, validité du devis etc…) Faire réaliser plein de devis à un seul et même prestataire est assez compliqué… C’est pour cela que nous avons mis en place une plaquette (et beaucoup le font), toute belle, pétillante ou toutes nos prestations sont détaillées comme ici, mais avec des photos en plus et des annotations ! Lorsque l’on demande un devis à un prestataire et que le client a pu analyser la plaquette, on peut se dire que le travail est déjà bien amorcé, si on a la plaquette, que le 1er rdv c’est bien passé, généralement c’est 99% de la décision qui a été prise ! Et pourtant on nous retourne assez souvent la phrase incontournable « C’est trop cher ». Et c’est là que c’est l’interrogation dans ma tête, la « pertitude » totale, la panique à bord !!!

0452-wedding-planner-toulouse-4307

4) Mais tu sers à quoi alors ? 

On sera là pour vous faire gagner du temps. Faire des recherches, des demandes de devis, vous organiser des rendez-vous, suivre votre budget mariage mais aussi mettre à dispositions des outils pour avancer dans la bonne direction (tout est noté ici) ! Vous diriger vers des prestataires de qualité et vous entourer d’une belle équipe ! Il est certain que nous ne connaissons pas tous les prestataires, et lorsque les demandes sont particulières, on se fiera à l’avis d’autres professionnels (les propriétaires des lieux etc…) pour vous guider au mieux ! Mais une chose est très importante, une wedding planner n’est pas présente lorsque un prestataire charge son camion la veille de la prestation, s’il y a un oublie, même si la Wedding planner aidera le prestataire à trouver une solution, elle ne sera pas responsable de la situation… Ce qui me rassure c’est que quelques mariés m’ont déjà posé cette question lors du premier rdv (Mais tu sers à quoi alors ?)… et le jour du mariage ils sont venus nous voir pour nous remercier encore et encore !

Le but est que le jour J vous soyez tranquille et que vous puissiez profiter à fond de votre funky journée (et tu peux retrouver ici une légère partie sur notre métier de Wedding planner) !

0557-wedding-planner-toulouse-4772

5) Un(e) wedding planner n’est pas forcément marié(e)

Même si beaucoup se lancent dans ce métier à la suite de leur propre mariage (parce que c’était trop cooooool d’organiser son mariage), beaucoup aussi ne sont pas mariés… Pour notre part ni Mathilde ni moi sommes mariées ! Même si mon +1 (instant PersoPerrine coucou) ne pensait pas y échapper il y a encore quelques années, je crois que c’est passé pour moi au second plan ! On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, mais non… La robe blanche aussi magnifique soit elle sur nos belles mariées ne nous fait pas rêver pour autant… (on est carrément bien en jean Stan Smith ❤ )

Wedding-planner-Toulouse-MasDeSo-NL-EmmanuelleB-188

6) Etre wedding planner : Le métier de rêve

Parlons en ! C’est vrai que ce métier fait rêver beaucoup de personne, nous recevons beaucoup de demande de stage l’indiquant d’ailleurs, mais il faut aussi voir l’envers du décor, qui lui ne fait pas tout le temps rêver… Comme tous les métiers il y a les super bons côtés et les autres !

Quand tu es à ton compte tu ne sais pas de quoi demain sera fait, c’est très enrichissant mais aussi assez stressant !

Tu te donneras souvent à 200% pour une prestation et il faut avoir les reins solides, savoir prendre du recul, ne pas tout prendre à coeur lorsque tu as des retours, ou des relances… Il y a énormément de choses qui se passent en off, et tu ne dis pas toujours tout à tes clients (tu ne vas pas leur dire dés que tu envoies un mail à un prestataire… C’est inutile), tu auras de multiples listes affichées partout, de nombreux mariages à traiter en même temps et il faut savoir rester zen, mais on aime notre métier jusqu’à la lune, parce qu’on s’entoure de prestataires et de mariés carrément mignons !

Wedding-planner-Ile-Maurice-Toulouse-A21

KHATLEEN

7) Le bonus ❤

La question qui revient sans cesse, et qui nous fait sourire (et beaucoup rire, qu’on arrive même à trouver mignonne)…. Celle qui est super utile mais même en ayant fait des études d’événementiel c’est un sujet qui n’est pas au programme, même avec l’expérience nous n’avons toujours pas la réponse juste… « Combien de rouleaux de papier toilette prévoit on pour le mariage ? » Vous avez 4h !

wedding-planner-toulouse-anais-l-324

Anais L

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s